Les projets de recherche
Les projets de recherche exploitent les machines MesoNET depuis fin 2022, avec les machines Turpan et Boreale. Les ressources Zen et Juliet les ont rejoint en 2023. Toutes sont disponibles au travers du portail https://acces.mesonet.fr/
Témoignage de Pierre-Luc DELAFIN
Maître de Conférences - Grenoble INP
"Nous avons bénéficié cette année 2025, à Grenoble-INP ENSE3, d'un accès à un supercalculateur dans le cadre d'un projet étudiant. Cela a été possible grâce à MesoNET. En tant qu'enseignant chercheur dans l'école, j'ai commencé par faire une "demande de ressources" sur le portail MesoNET. La procédure est simple : une explication du besoin, quelques détails techniques (par exemple les logiciels à utiliser) et une estimation du temps CPU nécessaire. La validation a été rapide et l'ajout des étudiants au projet s'est bien fait (8 étudiants pour ce projet). Nous avons donc obtenu 60000h CPU sur un supercalculateur de Lille (ZEN) avec un accès facile (via module) à la version la plus récente de OpenFOAM afin d'effectuer des études aérodynamiques. La documentation disponible sur le portail de MesoNET a été très pratique pour les étudiants (non-initiés au calcul intensif) et le support a été très réactif en réponse à la seule sollicitation que nous avons formulée (car la documentation est déjà complète). L'expérience a été très bonne !
Le sujet traité par les étudiants était l'aérodynamique d'une voiture de course à propulsion électrique, puisque Grenoble-INP se lançait cette année dans l'aventure Formula Student. Il 'agit d'une compétition étudiante internationale sur l'ingénierie d'une voiture de course, cela va de la conception, en passant par la construction et en allant jusqu'aux essais du véhicule. Le but de cette première année pour le groupe de 8 étudiants en projet d'ingénierie (1 journée par semaine pendant le 2è semestre) qui a travaillé sur la partie aérodynamique était de monter en compétences sur la CFD, avec une approche de développement méthodologique. La CFD est très coûteuse en ressources et les capacités internes à l'école sont vites limitées lorsqu'on veut faire du 3D. L'accès au supercalculateur a donc permis aux étudiants d'effectuer des simulations plus réalistes, sur des configurations inaccessibles en interne à l'école du fait du besoin en puissance de calcul.
Ce projet a aussi et surtout été un vrai tremplin pour les étudiants vers le monde du calcul haute performance (HPC) et du logiciel opensource puisque nous avons utilisé OpenFOAM comme solveur. C'est un vrai plus dans leur formation. Je candidaterai pour des heures CPU à nouveau l'année prochaine."