Les formations
Mesonet offre aux enseignants des heures de calcul pour les cours et les étudiants et organise des formations autour du HPC, de l'IA et du quantique
Vous avez également des formations sur le portail du Compétence Center https://cc-fr.eu/formations
- Janvier 2024 : Workshop VI-HPS 11-12-13-14 Septembre (Machine pour le Workshop : Turpan) à Toulouse
- 16 Octobre 2023: Recuit quantique : prise en main de la solution « Vector Annealing » de NEC, dans les locaux du Criann à Rouen.
- Bootcamp ARM-MESONET 12-13_14 Juin (Machine Turpan ; ouverture en production officielle) à Toulouse : https://www.calmip.univ-toulouse.fr/actualites/Bootcamp-ARM-MESONET.
- Sparse Days 19&20 Juin, Cerfacs/Météopole, Toulouse.
- Juin 2023 : Journées Occitanes de Mathématiques Appliquées (8 & 9 Juin) à Perpignan
https://lamps.univ-perp.fr/colloques/journees-doccitanie-en-mathematiques-appliquees/joma-exposes - ANF UST4HPC 3e édition de l'Action Nationale de Formation (ANF) User Support Tools For High Performance Computing pour former les administrateurs de Mésocentres. Aussois
- Fev. 2023 : Séminaire de l'Observatoire Midi-Pyrénées (11 Fev.) à Toulouse
https://sourcesup.renater.fr/wiki/atelieromp/hpc_at_omp_2023 - Calmip: Workshop Fast-Start 26-27 Janvier 2023

Formations
Jan
Jan
Jan
Dec
Dec
Dec
Dec
Dec
Dec
Dec
Nov
Nov
Nov
Nov
Nov
Nov
Nov
Oct
Oct
Parallélisme multi-architecture avec la bibliothèque C++/Kokkos
11 / 12 / 2023, , Ain (01)
Descriptif
Cette formation s'adresse aux développeurs d'applications en calcul haute performance qui souhaitent refactorer leurs codes pour les rendre portables et performants sur la majorité des architectures matérielles de calcul utilisées sur les supercalculateurs nationaux et européens, que ce soient des CPU multi-coeurs (x86, ARM64, …) ou GPU (Nvidia /AMD / Intel). Nous présenterons la bibliothèque C++/Kokkos développée principalement aux Etats-Unis dans le cadre du projet ECP (Exascale Computing Project) en illustrant les avantages apportés par cette bibliothèque par rapport aux solutions alternatives, notamment l'approche utilisant la programmation en mémoire partagée par directives (OpenMP target, OpenACC). La portabilité de performance est devenue, ces dernières années, une préoccupation majeure en calcul scientifique dans un contexte où la pérennité et la maintenance des codes est de plus en plus difficiles.
Objectif de la formation
Fournir une introduction aux concepts et abstractions proposés par la bibliothèque C++/Kokkos et son écosystème afin de développer des applications parallèles en mémoire partagée utilisant au mieux les ressources matérielles d'un nœud de calcul.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, les participants devront être capables :
- d’installer la bibliothèque C++/Kokkos et d’intégrer son utilisation dans un code de calcul existant
- d’écrire les noyaux de calcul et de manipuler les conteneurs de données Kokkos
- d’utiliser des outils de profilage afin de vérifier les performances
- de rechercher et utiliser la documentation de Kokkos pour utiliser les fonctions avancées de la bibliothèque,
- de mettre en oeuvre la bibliothèque dans un cas applicatif complexe.
Modalités pédagogiques
La formation est une alternance d’exposés théoriques et de travaux pratiques. Un QCM permet l’évaluation finale. La salle de formation est équipée d’ordinateurs, le travail peut se faire en sous-groupe de deux personnes.
Formateur référent : Pierre Kestener
Public cible
Ce cours s'adresse à toute personne du domaine du HPC (ingénieurs, doctorants, post-doctorants) désirant ré-usiner, refactorer des codes de calcul existants, ou commencer de nouveaux codes en intégrant la portabilité multi-architecture (CPU / GPU) au cœur du processus de développement.
Plus d'informations : https://cerfacs.fr/event/parallelisme-multi-architecture-avec-la-bibliotheque-c-kokkos/?start=1702303200&end=1702486800