Skip to main content

Calculer le nombre d'heures à demander sur une machine.

caution

Cette page est une ébauche et est susceptible de changer à l'avenir.

TURPAN (CPU)

Le détail du décompte est décrit dans la section "accounting" de la documentation TURPAN

Les heures à demander sont des heures CPU. Une heure de calcul CPU correspond à la réservation d'un coeur CPU unique pendant une heure. Le décompte est effectué différemment selon les partitions.

Pour une réservation sur ces partitions, les nœuds sont attribués dans leur intégralité (i.e les 80 cœurs de chaque nœud et les 2 cartes GPU sont réservés). Tout nœud réservé est comptabilisé de la manière suivante :

info

(nombre de nœuds réservés) * (80 cœurs) * (temps de réservation effectivement utilisé)

Pour chaque heure d'utilisation du noeud, il faut donc demander 80 heures CPU. Par exemple, pour utiliser un noeud pendant 24 heures, il faut réserver 24*80 heures CPU, soit 1920 heures.

Boréale (VE)

1 heure de calcul décomptée correspond à 1 heure de calcul sur un Vector Engine (VE). Les Vector Engine peuvent être réservés séparément ou par noeud. Un noeud contenant 8 VE, une heure de calcul sur un noeud complet correspond à 8 heures à demander.

Juliet (GPU)

info

Les règles exactes de comptabilité sur Juliet sont encore en cours de développement, cette page peut être amenée à évoluer.

Sur Juliet la comptabilisation se fait en heures GPU. Pour utiliser un GPU pendant une heure, il faut compter une heure GPU. Les noeuds sont partagés par défauts. Pour réserver un noeud complet, le nombre d'heures à demander correspond à 8 fois le nombre d'heures de calcul.

Zen (CPU)

info

Les règles exactes de comptabilité sur Zen sont encore en cours de développement, cette page peut être amenée à évoluer.

Sur Zen la comptabilisation se fait en heures CPU. Pour réserver un nœud complet, le nombre d'heures à demander correspond à 128 fois le nombre d'heures de calcul.