Se connecter à Hedy
Vous avez besoin d'un compte MesoNET valide. Vous pouvez trouver les étapes pour obtenir un compte ici.
Vous devez également participer à un projet MesoNET ayant demandé l'utilisation de la machine Hedy. Le dépôt de projet se fait ici.
La connexion s’effectue obligatoirement par clés ssh. Elles doivent avoir été créés sur votre poste client et la clé publique doit être déposée sur le portail MesoNET (Gérer ses clés SSH).
Depuis un terminal, la commande pour se connecter est :
ssh user@hedy.mesocentre.univ-amu.fr -p portnumber
Il est recommandé de créer un fichier indiquant les informations de connexion ssh. Ce fichier nommé config est à placer sur le poste de travail, dans le répertoire /home/user/.ssh
sur un système Unix ou C:\Users\username\.ssh
sous Windows.
Le contenu minimal est :
Host hedy
Hostname hedy.mesocentre.univ-amu.fr
User user
Port portnumber
IdentityFile ~/.ssh/nom-de-ma-clé-privée
IdentitiesOnly=yes
user est votre identifiant utilisateur sur MesoNET. Vous pouvez avoir plusieurs identifiants MesoNET, un par machine et un par projet, il faut veiller à renseigner l'identifiant correspondant.
portnumber est le numéro de port qui vous a été communiqué dans le message électronique de bienvenue. Comme ce n’est pas le port standard, il se peut qu’une autorisation soit nécessaire sur le firewall de votre ordinateur ou sur celui du site depuis lequel vous vous connectez.
~/.ssh/nom-de-ma-clé-privée il s'agit de la clé privée correspondant à la clé publique déposée sur le portail MesoNET (par ex: ~/.ssh/id_ed25519
)
Une fois le fichier config correctement créé, il est possible de se connecter à la machine Hedy simplement avec la commande :
ssh hedy